Publié par Laisser un commentaire

Publication n° 1 – sécurité informatique – Astuces pour se protéger des virus.

Astuces pour se protéger des virus informatique.

Pour éviter des problèmes de virus, malware, spyware, usurpation d’identité, piratage de compte. voici quelques petits  conseils qui me semblent utiles pour assurer la sécurité de votre ordinateur, tablette et Smartphone.

Utilisation des emails

  • Vous devez faire attention à l’adresse de l’expéditeur   et aussi au  sujet du message. N’ouvrez pas le message si l’adresse et le sujet vous semblent étranges.
  • Vous devez faire attention si le message vous pousse à ouvrir un fichier en pièce jointe ou vous pousse à cliquer sur un lien. Exemples de messages suspects: Vous recevez un  email pour une facture impayée alors que vous n’avez rien commandé.  Vous recevez un  email vous indiquant qu’une image, vidéo de vous se trouve en pièce joint. Vous recevez un email  vous indiquant que vous avez gagné quelque chose et que vous devez vous rendre sur un site.
  • Concernant les pièces jointes, vous devez faire attention avant des les ouvrir. Vous devez regarder l’extension du fichier ( les extensions ont les lettres situées après le nom du fichier et le point).Voici une liste des extensions qui ne posent pas de problème.
    Microsoft Word (doc,docx)
    Microsoft Excel (xls,xlsx)
    Microsoft PowerPoint (ppt, pptx, pps, ppsx)
    Open office (ODF)
    Portable Document Format ( PDF)
    Images (jpg,  jpge, png)Attention si vous recevez des fichiers avec une extension zip ou rar. Ces fichiers servent à encapsuler d’autres fichiers (des bons et des moins bons).
    Si vous décompressez un fichier zip ou rar,  et que vous voyez des fichier  .exe , .js ou autres inconnus, ne les ouvrez surtout  pas.

 

  • Si vous recevez un message vous demandant des informations personnelles( par exemples: numéro de carte de banque, téléphone,…), n’y répondez pas sauf si vous êtes vraiment ceratin de la provenance de ce message.

Utilisateur d’ internet

  • Si vous surfez sur internet et que vous recevez un message de sécurité ou d’optimisation (autre que votre antivirus)  vous indiquant que votre ordinateur est infecté ou qu’il doit être optimisé, ne cliquez pas sur les liens ni les boutons. Pour fermer la fenêtre, n’utilisez pas  la croix, car elle est peut être fictive.Pour fermer la fenêtre cliquez sur les touches « Ctrl » « Alt » « Del »,vous  sélectionnez « gestionnaire des tâches » ensuite « processus », vous sélectionnez l’application (Explorer, Mozilla, Google Chrome) et vous appuyez sur fin de la tâche.

 

  • Pour éviter beaucoup de problèmes, ne vous rendez pas sur des sites de téléchargement de contenus illégaux ( liens torrents, streaming,…) ou alors à vos risques et périls.

Utilisation de Facebook

Les problèmes de piratage sur Facebook arrivent souvent par les messages instantanés.

  • Vous devez faire attention à qui vous parlez, car votre interlocuteur peut avoir été piraté. Souvent, c’est le pirate qui fera le pas pour discuter avec vous. Il resta vague dans la discussion et vous demandera de l’aider à faire quelque chose. Si vous avez un doute sur la personne, posez lui des questions précises ou même fausses, bien sûre les réponses à ces questions ne doivent pas se trouver sur la page de la personne.  Exemple de question que j’ai déjà posé. Tu es bien installé dans ton nouvel appartement  à Liège, alors que vous savez que la personne n’habite pas liège. C’était cool le restaurant samedi, alors que vous n’êtes pas sortie avec cette personne.

 

  • Si dans une discussion, une personne dont vous avez un doute vous demande un numéro de téléphone, email, ne lui donnez surtout pas. Avec votre numéro de téléphone, risque d’accès à votre compte ou réaliser des achats en ligne.
  • Si dans une discussions, une personne vous pousse (message instant) à regarder une vidéo ou à cliquer sur un lien, surtout ne le faite pas, sauf si vous êtes certain de la provenance.

 

En conclusion.

Ces conseils sont données à titre informatifs sans obligations de les suivre. J’ai déjà rencontré tous ces cas.

Il ne faut pas oublier de pas de mettre son système d’exploitation à jour (windows, OS, linux, android) et d’installer un antivirus gratuit ou payant.

Voici un autre petit conseil qui peut être intéressant aussi pour ce protéger.

créer un bon mot de passe

Pour un bon mot de passe, attention au nom de personne, animaux, date de naissance, … car ces informations, se trouvent souvent sur Facebook et internet.

Pour réaliser un bon mot de passe, vous devez mélanger des chiffres, des lettes majuscules et minuscules et des caractères spéciaux (par ex: !,-,_,+,%,…) . Pour moi, le mot de passe doit être composé de minimum 8 caractères (plus vous ajoutez des caractères plus votre mot de passe sera difficile à trouver par des programmes et des pirates ).

voici un exemple de mot de passe : Lu2_Lu!8

 

Réalisé par DOUETTE Frédéric – PCDF – en date du 16-05-2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *